Le SLACES/VEBUKU

En tant qu’interlocuteur principal, le Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l’Estampe en Suisse (SLACES/VEBUKU) défend les intérêts communs de la profession, favorise les relations collégiales entre ses membres et développe des partenariats avec d’autres associations professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Le SLACES/VEBUKU défend activement les intérêts spécifiques de la librairie ancienne auprès des décideurs politiques, des autorités et du secteur économique. Il met ainsi en lumière l’importance culturelle et économique de notre profession et veille à maintenir de bonnes conditions-cadres pour le commerce, tant au niveau national qu’international.

Dans le commerce du livre ancien, d’écrits, d’œuvres graphiques et d’objets d’art, la confiance de nos clients, en particulier celle des collectionneurs institutionnels et privés, est au centre de nos préoccupations. Une politique rigoureuse en matière d’achat, de conseil et de transaction implique également le respect des exigences de diligence concernant l’authenticité, la provenance et les droits de disposer des biens culturels échangés. À cet égard, le SLACES/VEBUKU encadre les relations entre antiquaires et clients par son code de conduite (usances), fondé sur des normes commerciales éthiques et professionnelles rigoureuses.

Documents

Code des usages et coutumes de la LILA

Réforme fiscale de l’UE 2021 (fiche d’information)

Prévention

Le SLACES/VEBUKU soutient l’initiative de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA) visant à lutter contre le vol, la contrefaçon et la fraude relatifs aux livres rares et aux objets anciens. Le « LILA Missing Books Register » propose une plateforme permettant à toute personne ou institution de signaler et d’enregistrer gratuitement des objets volés ou disparus, ainsi que de rechercher des objets spécifiques dans sa base de données.

La LILA a élaboré une série de directives utiles pour toute déclaration ou enquête concernant des livres ou objets anciens disparus ou volés. Pour de plus amples informations, et à l’attention des collectionneurs, bibliothèques, marchands et forces de l’ordre, veuillez consulter les documents de la section « Directives » du Missing Books Register.

Le comité directeur de la VEBUKU/SLACES

Le comité directeur du SLACES/VEBUKU est élu par l’assemblée générale pour une durée de deux ans. Pour la période administrative en cours, le comité directeur est composé comme suit :

Dr. Peter Bichsel

Président

Marcus Benz

Vice-président

Roman Wild

Actuaire

Gabriel Müller

Trésorier

Georg Schneebeli

Marketing

Mirjam Wild

Administration du salon

Histoire du SLACES/VEBUKU

Au début du XXe siècle, le commerce suisse du livre ancien était encore un marché secondaire en comparaison internationale. Cette situation changea après la première guerre mondiale. Dans les années 1920, l’économie suisse connut une conjoncture favorable et persistante et la stabilité de sa monnaie rendit attrayante l’implantation dans le pays d’entreprises étrangères. De nombreuses sociétés au nom encore connu aujourd’hui, telles que Kundig ou Slatkine à Genève, Gutekunst & Klipstein à Berne (aujourd’hui Galerie Kornfeld), Gilhofer et Ranschburg à Lucerne ou August Laube à Zurich, furent créées à cette époque.

1939 – fondation du SLACES/VEBUKU

Avant la création du SLACES/VEBUKU, les libraires d‘ancien et les maisons de vente étaient affiliés soit au Syndicat Suisse des Antiquaires et Commerçants d’Art (SSACA), soit à l'Association Suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL, aujourd’hui LivreSuisse). Les initiateurs du Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l’Estampe en Suisse (SLACES) estimaient cependant que les intérêts spécifiques du commerce du livre ancien n’étaient pleinement pris en compte par aucune de ces associations. Parmi ces derniers figuraient déjà, à l’époque, les spécificités économiques et juridiques liées au commerce international des biens culturels. S’y ajoutait également la nécessité de faire reconnaître, tant par le public que par les autorités, l’importance culturelle et économique du commerce du livre ancien et des œuvres d’art, à travers la création d’une association professionnelle dédiée. Le SLACES/VEBUKU fut fondé dans un contexte particulièrement défavorable : le 25 juin 1939, soit deux mois avant le début de la seconde guerre mondiale, sa fondation eut lieu à l’hôtel Savoy Baur en Ville, à Zurich, réunissant initialement 31 membres. Juste à temps, car l’importance d’une association professionnelle en période de difficultés économiques ne tarda pas à se faire sentir. La fermeture des frontières et les nouvelles entraves au commerce international qui en découlaient ne purent être résolues que par le dialogue avec les autorités fédérales. Au-delà des difficultés économiques intérieures, la normalisation des relations commerciales avec l’étranger resta une préoccupation majeure de l’association après la fin de la guerre.

1947 – fondation de la LILA/ILAB

Forts de l’expérience de la guerre et des restrictions commerciales qui en découlaient, et à l’initiative de la « Nederlandsche Vereeniging van Antiquaren » (NVvA), des représentants des associations du Danemark, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de Suède se réunirent à l’automne 1947 à Amsterdam, afin d’examiner la possibilité de créer une association faîtière internationale. Outre la promotion des relations amicales entre les membres, cette association faîtière aurait pour mission de coordonner les différents usages en matière d’achat et de vente de livres entre les membres (aujourd’hui définis dans le « Code des usages et coutumes de la LILA ») ainsi que de promouvoir l’ouverture des marchés et l’uniformisation des conditions d’exportation et d’importation entre les différents pays. Sur invitation de l’ABF (Danske Antikvarboghandlerforening), dix pays participants se réunirent à Copenhague en septembre 1948 et y fondèrent formellement la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Le Genevois William S. Kundig, qui avait largement contribué à la création du SLACES/VEBUKU et en avait été le premier président, fut élu premier président de la LILA. A ce jour, on compte 22 associations professionnelles nationales réunies sous l’égide de la LILA/ILAB.

Le Salon du Livre ancien de Zurich

Dès le début des années 1960, l’association envisagea l’idée d’organiser un salon du livre ancien en Suisse. Ce n’est toutefois qu’à l’occasion du 25ᵉ congrès de la LILA, qui se déroula à Zurich en 1978, qu’un salon du livre ancien fut organisé pour la première fois, du 21 au 24 septembre. Bien que cet événement ait rencontré un grand succès, l’idée d’un salon propre à l’association donna lieu à des discussions controversées lors de l’assemblée générale de 1981, avant d’être finalement rejetée à une faible majorité. En conséquence, les initiatives privées se multiplièrent pour organiser des foires, telles que le Internationale Buch-Antiquariatsmesse à Zurich, dirigée par Alfred Messerli, et des antiquaires participèrent à des salons spécialisés comme la Zürcher Kunst- und Antiquitäten-Messe ou la Kunst- und Antiquariatsmesse (KAM) à Bâle. Le Salon du Livre Ancien de Zurich,désormais organisé chaque année par le SLACES/VEBUKU, est également le résultat d’une initiative indépendante de l’association. En 1993, vingt antiquaires fondèrent la coopérative Froschauer des antiquaires zurichois pour répondre à la demande d’une foire grand public dédiée aux livres anciens et aux arts graphiques.

Malgré une longue histoire marquée par le succès, le Salon du Livre Ancien de Zurich, à l’instar d’autres grands salon publics et spécialisées, doit aujourd’hui relever les défis posés par Internet, en tant que place commerciale accessible en permanence, et doit sans cesse s’affirmer, année après année, dans un environnement de plus en plus difficile.

Source: Schäfer, Jörg; Moirandat, Alain: Les cinquante premières années du Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l’Estampe en Suisse 1939–1989. Buchdruckerei G. Krebs, Basel, 1989

Devenir membre

L’adhésion à l’association est une preuve internationalement reconnue de qualité et de professionnalisme. Nos membres s’engagent à œuvrer avec sérieux et rigueur, conformément aux usages du SLACES/VEBUKU, et en suivant les directives internationales des Usances de la VEBUKU/SLACES ainsi qu'aux directives internationales du Code des usages et coutumes de la LILA.

Nos membres garantissent l’authenticité et l’intégrité des ouvrages proposés, pratiquent des prix équitables et fournissent une description précise de tous les objets. Ils sont ainsi des partenaires compétents et dignes de confiance pour tous leurs clients et confrères à travers le monde.

Vous gérez une librairie des livres anciens enregistrée en Suisse et vous souhaiteriez devenir membre ? Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les démarches à suivre pour rejoindre notre association. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Écrivez-nous

Formulaire de contact

Vereinigung der Buchantiquare und Kupferstichhändler in der Schweiz

Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l’Estampe en Suisse

Adresse professionnelle

VEBUKU/SLACES
c/o Dr. Peter Bichsel Fine Books GmbH
Case postale, 8027 Zurich
Tél : +41 43 222 4 888
E-mail : info@vebuku.ch

VEBUKU ist Gründungsmitglied der Internationale League of Antiquarian Booksellers (ILAB)
SLACES est membre fondateur de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA)