Le SLACES/VEBUKU
En tant qu’interlocuteur principal, le Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l’Estampe en Suisse (SLACES/VEBUKU) défend les intérêts communs de la profession, favorise les relations collégiales entre ses membres et développe des partenariats avec d’autres associations professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Le SLACES/VEBUKU défend activement les intérêts spécifiques de la librairie ancienne auprès des décideurs politiques, des autorités et du secteur économique. Il met ainsi en lumière l’importance culturelle et économique de notre profession et veille à maintenir de bonnes conditions-cadres pour le commerce, tant au niveau national qu’international.
Dans le commerce du livre ancien, d’écrits, d’œuvres graphiques et d’objets d’art, la confiance de nos clients, en particulier celle des collectionneurs institutionnels et privés, est au centre de nos préoccupations. Une politique rigoureuse en matière d’achat, de conseil et de transaction implique également le respect des exigences de diligence concernant l’authenticité, la provenance et les droits de disposer des biens culturels échangés. À cet égard, le SLACES/VEBUKU encadre les relations entre antiquaires et clients par son code de conduite (usances), fondé sur des normes commerciales éthiques et professionnelles rigoureuses.